Forum Girondins Analyse
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'émission Girondins Analyse.
La seule émission de 2h 100% Girondins de Bordeaux.

Retrouvez l'émission Girondins Analyse sur RIG à Bordeaux en 90.7 et sur rigfm.fr le lundi et vendredi de 21h à 23h!

Ce forum est de nouveau fonctionnel !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Girondins Analyse
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'émission Girondins Analyse.
La seule émission de 2h 100% Girondins de Bordeaux.

Retrouvez l'émission Girondins Analyse sur RIG à Bordeaux en 90.7 et sur rigfm.fr le lundi et vendredi de 21h à 23h!

Ce forum est de nouveau fonctionnel !
Forum Girondins Analyse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Article de Sud Ouest du 28 juin 2010

2 participants

Aller en bas

Article de Sud Ouest du 28 juin 2010 Empty Article de Sud Ouest du 28 juin 2010

Message par Thibaud_animateur Lun 28 Juin - 11:49

Voici l'article :

Grand Stade de Bordeaux : Le club mettra la main à la poche

Le club participera au capital, la clause de garantie en cas de mauvais résultats a fait long feu.

Indépendamment du climat général qui incline à envoyer valser ce qui touche de près ou de loin au football (lire ci-contre), le dossier du Grand Stade bordelais - ses promoteurs préféreront « Nouveau Stade » - enregistre quelques avancées significatives.

Le club entre au capital

Voilà maintenant plusieurs mois que la mairie de Bordeaux et les Girondins de Bordeaux ont passé le stade des discussions et négocient pied à pied. Le club, désigné le 31 mai dernier comme résident du futur équipement, s'est en effet engagé à financer le projet à hauteur de 100 millions d'euros. Initialement, cette participation devait prendre la forme d'un loyer annuel courant sur une période de trente ans. Or les discussions ont permis de ventiler différemment cette somme. Et c'est là, la nouveauté puisque le club participera au capital en versant entre 20 et 25 millions d'euros à la livraison de l'ouvrage. Soit le prix d'un joueur de classe mondiale, ainsi la clause de cession de Gourcuff est fixée à 26,5 millions d'euros.

Une donnée qui n'est pas anodine car c'est autant d'argent que le candidat retenu pour la construction n'aura pas à avancer avec intérêts aux collectivités.

Pas de « risque sportif »

Dans le jeu de la négociation, le club avait avancé le pion de la « clause de risque sportif ». Traduction : le loyer aurait été revu à la baisse en cas de déconvenue sportive (descente en division inférieure ou non participation à la Ligue des champions…). La demande a fait tousser au Palais-Rohan comme chez les collectivités partenaires (CUB et Conseil régional). Elles ont finalement eu gain de cause. Qu'ils gagnent ou perdent, les marine et blanc se fendront du même loyer pour utiliser le stade.

Travaux fin 2011

Bien sûr l'heure de vérité n'a pas encore sonné. Fin juillet, la ville de Bordeaux arrêtera le nom des candidats autorisés à remettre une offre dans le cadre du Partenariat public privé (PPP).

Les heureux élus affineront ensuite leurs propositions, étant entendu qu'elles ne devront pas dépasser le seuil des 165 millions d'euros : le prix plafond fixé par la mairie de Bordeaux.

Le lauréat sera désigné au mois de décembre.

Quant aux travaux, ils devraient démarrer fin 2011 pour un chantier dont la durée est estimée à deux ans.

L'objectif est de répondre à l'impératif fixé par l'UEFA : le stade doit être en fonctionnement un an avant que Bordeaux n'accueille des matches de l'Euro 2016.

Le coup est parti

Pour beaucoup d'observateurs du dossier, « le coup est parti ». La probabilité pour que l'édifice sorte de terre, avenue de la Jalère dans le quartier de Bordeaux Lac, n'a jamais été aussi forte. Selon toute vraisemblance, les groupes en lice pour sa construction devraient rentrer dans le cahier des charges fixé par la ville.

Il reste toutefois quelques discussions à mener. Notamment avec la Communauté urbaine de Bordeaux. De par ses compétences, la collectivité présidée par le socialiste Vincent Feltesse se retrouvera de fait comme le premier contributeur public du projet.

Outre les 15 millions d'euros qu'elle versera au projet, elle devra se fendre d'une multitude de frais supplémentaires, chiffrés il y a quelques mois à 25 millions d'euros, a minima.

Cela concerne la desserte en transports en commun, les aménagements autour du stade, le dédommagement pour le terrain, etc.

La semaine dernière, le bureau de communauté urbaine a examiné un rapport relatif aux engagements de la collectivité sur le dossier. Vincent Feltesse adressera dans les jours qui viennent un courrier à Alain Juppé pour formaliser les engagements mais aussi les attentes de la CUB.

« Des négociations sont à venir, mais cela ne devrait pas remettre en cause le projet », explique une source proche du dossier.

Hormis le groupe écologiste, une large majorité d'élus se déclarent favorables au projet.

Que de bonnes nouvelles !!!
Thibaud_animateur
Thibaud_animateur
Admin

Messages : 743
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest du 28 juin 2010 Empty Re: Article de Sud Ouest du 28 juin 2010

Message par Marc Animateur Lun 28 Juin - 12:56

Oui Very Happy J'aime.

Maintenant débat sur les verts, pret ocb?




Bon ok je sors jesors1
Marc Animateur
Marc Animateur
Admin

Messages : 1710
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

http://girondins-analyse.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest du 28 juin 2010 Empty Re: Article de Sud Ouest du 28 juin 2010

Message par Thibaud_animateur Mar 29 Juin - 10:48

Un autre article daté du même jour :

"Si de la consultation (après l'appel d'offres lancé fin janvier, ndlr) sort un stade de 200 millions d'euros, on ne pourra pas faire. Je n'ai pas l'intention de rallonger la sauce", a déclaré M. Juppé rappelant que l'enveloppe déterminée par la ville de Bordeaux, les collectivités territoriales et l'Etat s'élevait à 165 millions.

Selon lui, "les choses marchent bien entre les acteurs du projet", parmi lesquels les Girondins de Bordeaux et leur actionnaire principal, le groupe M6, qui apporteront 100 M EUR en capital et loyer. "Avec le club, un protocole d'accord sur les modalités d'intervention est quasiment signé", a assuré le maire de Bordeaux, qui a rappelé l'accord du président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset.

Concernant la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), qui devrait s'engager pour 15 millions d'euros comme la région et la ville, Alain Juppé a déclaré que si les Verts étaient toujours hostiles au projet, "les communistes ont indiqué qu'ils étaient pour le projet, pour le lieu mais plus réservés pour le montage". "Si on crève le plafond de 165 millions (parmi lesquels 20 millions de l'Etat), on ne pourra pas faire bien évidemment", a-t-il conclu.

Le nouveau stade de Bordeaux, d'une capacité de 43 à 45.000 places et prévu pour remplacer l'actuel stade Chaban-Delmas, devrait être implanté dans la zone de Bordeaux-Lac.
Thibaud_animateur
Thibaud_animateur
Admin

Messages : 743
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest du 28 juin 2010 Empty Re: Article de Sud Ouest du 28 juin 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum