Forum Girondins Analyse
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'émission Girondins Analyse.
La seule émission de 2h 100% Girondins de Bordeaux.

Retrouvez l'émission Girondins Analyse sur RIG à Bordeaux en 90.7 et sur rigfm.fr le lundi et vendredi de 21h à 23h!

Ce forum est de nouveau fonctionnel !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Girondins Analyse
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'émission Girondins Analyse.
La seule émission de 2h 100% Girondins de Bordeaux.

Retrouvez l'émission Girondins Analyse sur RIG à Bordeaux en 90.7 et sur rigfm.fr le lundi et vendredi de 21h à 23h!

Ce forum est de nouveau fonctionnel !
Forum Girondins Analyse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

5 participants

Aller en bas

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010) Empty Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

Message par Thibaud_animateur Mar 25 Mai - 8:51

Vendredi, la France sera fixée sur l'accueil de l'Euro 2016, décision capitale pour le projet bordelais. La dernière grande compétition internationale de football en Gironde remonte au Mondial 98...

Les tenants du grand stade en ont rêvé, l'UEFA l'a fait. En mettant en ligne les dossiers de candidature des différents pays à l'accueil de l'Euro 2016, l'UEFA a donné corps, virtuellement, au projet de grand stade bordelais.

L'instance européenne de football dira vendredi si oui ou non la France est retenue comme pays organisateur. Aussi a-t-elle publié dès hier sur son site Internet les dossiers de candidature des différents pays (France, Turquie, Italie).

Logiquement, dans la présentation tricolore, le projet de « nouveau stade » défendu par Alain Juppé, le maire de Bordeaux, figure au dossier au côté des onze villes candidates à l'accueil de la compétition. L'image produite, il faut bien le dire, est plus qu'approximative : un halo de lumière ressemblant vaguement à une enceinte sportive est d'une piètre qualité, impossible à reproduire dans ces colonnes.

Au secret

L'UEFA est donc la première à fournir une image sur ce dossier qui a le don de déchaîner des passions, plus politiques que sportives. Les ébauches ou autres projets sont scrupuleusement maintenus au secret dans le bureau des équipes en lice pour la construction de ce « grand » ou « nouveau » stade, selon la terminologie.

Le dossier UEFA livre toute une série de caractéristiques sur le projet bordelais. Sa capacité : 42 566 places ; la date de livraison : 2014 ; son opérateur : la mairie de Bordeaux. Théoriquement, cette future enceinte devrait, en cas d'obtention de l'Euro, accueillir les matches de poule mais aussi les quarts ou demi-finales. Il est bien évidemment question de prix. Dans le dossier français transmis à l'UEFA, il est estimé à 200 millions d'euros.

Or à Bordeaux, le prix le plus régulièrement avancé par la mairie est de 170 millions d'euros. Soit un écart qui n'est pas anodin : 30 millions d'euros.

Voté lundi en conseil

Vue du port de la Lune, la décision qui interviendra vendredi sera lourde de conséquences pour le dossier bordelais.

En effet, le Conseil municipal de Bordeaux se réunira en début de semaine prochaine. Parmi les dossiers phares, figure le lancement officiel de la procédure de partenariat public privé pour la construction du grand stade. Les différentes équipes en lice (des tandems constructeurs - architectes) s'aligneront officiellement avec cette exigence : rentrer dans le budget de 170 millions d'euros, le tarif fixé par la ville de Bordeaux.


Dernière édition par Thibaud_animateur le Mer 26 Mai - 15:44, édité 1 fois
Thibaud_animateur
Thibaud_animateur
Admin

Messages : 743
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010) Empty Re: Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

Message par ocb Mar 25 Mai - 19:53

Et le dernier match des bleus à Bordeaux remonte à août 94...

J'en profite pour faire remarquer un truc qui me gêne quand même beaucoup.

Demain soir, l'EDF affonte le Costa Rica à Lens. Au moment où il a été décidé l'organisation du match, Lescure était en concurrence avec Bollaert pour être hote de cette rencontre. On connait la suite, le match aura lieu en Artois.

Jusqu'ici, tout pourrait aller pour le mieux, en effet le stade Félix-Bollaert est plus grand que Lescure, donc ce choix peut se justifier (encore que... scratch ).
Seulement ce soir, en rentrant chez moi, j'écoute la radio dans la voiture, et j'apprends que les 23 bleus sont bien arrivés sur Lens, et sont logés à l'hotel du Golf d'Arras. Le journaliste ajoutant que cet établissement est propriété d'un certain Gervais Martel...

Pour résumer, Gervais Martel est président et actionnaire majoritaire du RC Lens, club résidant du stade Félix-Bollaert. Ce dernier est géré et entretenu à sa guise par le RC Lens, jouissant d'un bail emphythéotique d'une durée de 50 ans, concédé par la ville de Lens à son club de foot en 2002.
Mais il est aussi vice-président de la FFF.

Vous voyez où je veux en venir...
ocb
ocb

Messages : 563
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010) Empty Re: Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

Message par Marc Animateur Mar 25 Mai - 20:03

Oui très très bien...
Marc Animateur
Marc Animateur
Admin

Messages : 1710
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 35
Localisation : Bordeaux

http://girondins-analyse.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010) Empty Re: Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

Message par paco Mer 26 Mai - 6:02

comme de par hasard ........ les arrangements financiers entres amis vont bon train surtout qu'avec la période qu'a fait le RC lens , çà tombe bien pour son boss.
mais comme la saison prochaine c'est blanc le selectionneur esperons des matchs à lescure lol (je sais je rêve).
ce qui est scandaleux , c'est que malgré la vétusté de notre stade , l'edf pourrait au moins venir ici et pas tjrs : marseille, lyon et lens çà gonfle!
paco
paco

Messages : 850
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 45
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010) Empty Re: Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

Message par Thibaud_animateur Mer 26 Mai - 9:24

En effet... Mais en même temps avec cette Fédération, cela ne m'étonne même pas !

Et après, ils justifient leur choix d'aller à Lens en raison du public...
Thibaud_animateur
Thibaud_animateur
Admin

Messages : 743
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010) Empty Re: Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

Message par Jérém' animateur Mer 26 Mai - 10:22

Moi ça ne m'a pas etonné que ce soit a Lens le match, quand j'ai su que Lescure etait en concurrence avec Lens je me douté bien que ça allait jouer des relations pour le match c'est dommage mais bon c'est ainsi
Jérém' animateur
Jérém' animateur

Messages : 298
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010) Empty Re: Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

Message par ocb Mer 26 Mai - 15:25

paco a écrit:les arrangements financiers entres amis vont bon train surtout qu'avec la période qu'a fait le RC lens , çà tombe bien pour son boss.

Tu l'as dit bouffi !
Et puis au passage, il s'assure une juteuse réservation au sein de son complexe hotellier du Golf d'Arras.
Gervais Martel, le grand gagnant de l'histoire.

Il n'y avait en effet aucune chance pour que Lescure accueille ce match contre le Costa Rica.
ocb
ocb

Messages : 563
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010) Empty Re: Article de Sud Ouest consacré au Grand Stade (25 mai 2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum