Forum Girondins Analyse
Bonjour et bienvenue sur le forum de l'émission Girondins Analyse.
La seule émission de 2h 100% Girondins de Bordeaux.

Retrouvez l'émission Girondins Analyse sur RIG à Bordeaux en 90.7 et sur rigfm.fr le lundi et vendredi de 21h à 23h!

Ce forum est de nouveau fonctionnel !

Questions sur les ONB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions sur les ONB

Message par Thibaud_animateur le Dim 14 Fév - 23:19

Je vous poste ici les remarques que j'ai faite sur le forum des ONB sur leur situation et leur avenir au Virage Nord !

Salut à tous, membres des ONB !

Je souhaite vous faire part de quelques réflexions personnelles que j'ai sur votre groupe de supporter au Virage Nord (Myriade) !

Pour ceux qui le savent pas encore, je fait partie de l'équipe de Girondins Analyse, l'émission sur bdcone.com. Je ne fais pas partie du groupe des ONB, je ne suis pas adhérent même si je suis abonné au Virage Nord.

Lors de votre formation et de votre passage à la radio, j'avais eu l'occasion de souligner l'intérêt que je porte à la création d'un groupe de supporters au VN du Parc Lescure. J'avais également rappelé combien il était difficile pour un groupe de s'imposer au VN mais qu'avec le titre de Champion de France de Ligue 1 acquis en 2009, il y avait la place pour tenter quelque chose.

J'ai été surpris par votre motivation lors des premiers matchs de la saison, vous faisiez votre petit bonhomme de chemin et votre groupe a grandi (une cinquantaine de membre je crois). Mais aujourd'hui, je suis inquiet sur l'avenir des ONB. Pourquoi une telle inquiétude ?

En effet, nous sommes à la moitié de la saison et premier élément d'inquiétude, votre groupe stagne. Stagnation au niveau des effectifs et stagnation au niveau de l'investissement de certains.

Les récents matchs de Coupes (Coupe de la Ligue et Coupe de France) ont, pour moi, montré vos lacunes. En effet, certains de vos membres ont déserté le VN pour aller se réfugier dans la tribune Honneur/Présidentielle ce qui pour moi, est un non-sens absolu ! Des capos qui délaissent leur groupe dont ils ont la charge d'animer au gré des matchs y compris des matchs de Coupe, je ne croyais jamais voir ca ! Je n'ai jamais vu un seul membre des Ultramarines y compris leurs capos déserter leur virage pour aller assister à un match en présidentielle ! Les capos se doivent d'animer leur groupe, de motiver leurs troupes en les exhortant à chanter et à donner leur cœur pour leur équipe favorite en restant avec elles y compris dans les matchs à faible affluence ! Cela ne s'improvise pas ! Les matchs à faible affluence sont de véritables créateurs de notoriété pour les groupes de supporters ! Contre Monaco en Coupe de France, le VN vous a suivi de temps en temps, c'est un bon début !

Je n'ai pas compris pourquoi les ONB n'ont pas bronché lorsque le Club a décidé de fermer de le VN centre lors du match contre Rodez. Il faut clairement vous imposer et je rejoins les interrogations de Julien, capo des Ultramarines à ce sujet (cf: interview réalisée par Girondins Analyse) !

Sur vos animations, là encore je m'interroge. J'ai vu de près la portée de vos animations et je dois avouer qu'elles sont assez faibles. Cela est du je pense à la faiblesse de vos moyens financiers ce que je comprends parfaitement. Le groupe s'est lancé cette saison donc patience de ce côté là. Contre Marseille, l'ambiance générale dans le stade était assez faible. Au VN, j'ai été surpris de voir que les chants ne partaient pas toujours des ONB mais plutôt des gosses de CM2 situés juste à coté de la zone visiteurs ! Alors certes c'était rudimentaire (Allez Bordeaux ! Allez Bordeaux !) mais cela a fait son effet et plusieurs fois le VN a repris derrière !

Bref, j'espère que ces commentaires extérieurs sur les ONB ne vous froisseront pas trop parce que franchement j'applaudis l'initiative prise de cette création de groupe. Simplement, j'aimerai qu'elle ne se termine pas en eau de boudin comme les autres...

Dernière chose, je ne suis ni adhérent ni quoi que ce soit mais je souhaiterai savoir si les ONB fonctionnent uniquement sur les cotisations des membres où touchez vous des subventions extérieures ?

Je demande cela parce que je disais plus haut que vous végétiez au niveau des adhésions. Il faut que vous vous trouviez des sponsors en allant démarcher les entreprises comme des imprimeurs pour faciliter l'impression de vos tracts, principal support de comm !

Créez vous un groupe Facebook à votre nom et allez faire de la pub pour votre association ! Créez des évènements Facebook pour capter l'attention et tenter d'organiser des choses pour vous faire connaître dans le VN ou récolter du fric pour l'investir ensuite dans des drapeaux, tifos, etc... Vous récolterez également des adhérents pour grossir votre groupe et vos recettes cotisations !

J'espère que vous ne prendrez pas mal ces remarques mais il fallait que je vous dise ce que je pense !
avatar
Thibaud_animateur
Admin

Messages : 743
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les ONB

Message par Marc Animateur le Dim 14 Fév - 23:46

je te rejoins sur le fait que les capos aille en tribune présidentielle. Pour le reste je ne serais pas aussi sévère.

_________________

Dieu a dit : Marc ne contredis personne. Ce sont les autres qui ne veulent pas absorber la vérité du football. Marc obtient la vérité, Marc c'est l'essence même du football mondial. Marc c'est un visionnaire. Marc c'est le Copernic du football. Dans 200 ans, on comprendra Marc. Bon alors en attendant c'est vrai qu'il nous gonfle un peu et ça va pas passer vite 200 ans. Mais attendez, soyez patient. Ca va passer. Ca va être long, mais ca va passer.
avatar
Marc Animateur
Admin

Messages : 1710
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://girondins-analyse.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les ONB

Message par Thibaud_animateur le Dim 14 Fév - 23:53

avatar
Thibaud_animateur
Admin

Messages : 743
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 30
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions sur les ONB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum